Visite de l'église de l'Assomption - Chapelle Nord

Cette chapelle fut d’abord dédiée à Sainte Catherine puis à la Vierge (en E du plan), elle est collée sur les contreforts de la nef.

Le tracé des voûtes, le profil des moulures et le style des culots sculptés semblent légèrement plus tardifs (années 1 520) que ceux de la chapelle sud.La comparaison des clés de voûte est peut-être encore plus significative : les armes, semblables dans les deux cas, figurent au centre d’un large motif polylobé au dessin flamboyant au sud, dans une couronne antiquisante de feuillage et de baies au nord.

Les culots des moulures sont représentatifs des quatre évangélistes : un homme pour Saint Mathieu, un aigle pour Saint Jean, un lion pour Saint Marc et un taureau pour Saint Luc. Au-dessus des culots, figure un décor végétal avec un lièvre, ce qui suggère une relation avec la famille d’Albret, peut-être.

La clé de voûte centrale montre des armoiries qui comportent une clé secondaire en chef dont la signification n’est pas déterminée.

Des fragments de mosaïque, déposée par Cl. Bassiet puis restaurée, figurent ici. Ils proviennent bien entendu de la villa sur laquelle l’église a été construite. Sept pavements en opus tesselatum ont été retrouvés en place, dans un état très fragmentaire. Une certaine homogénéité caractérise les tapis à motifs végétaux : petites tesselles, palette variée à base de noir, blanc, jaune et rouge ,auxquels  s’adjoignent du vert (ophite) et du gris bleuté ( marbre du type de Saint Béat). Dans les autres  fragments  à décors relativement simples, essentiellement géométriques les tesselles sont plus grosses, la polychromie plus réduite et l’exécution plus fruste. Le mosaïste a largement utilisé les thèmes végétaux : acanthe, laurier, vigne, lierre, plantes stylisées, arbres fruitiers. Les pavements à décor végétal de Taron illustrent parfaitement la production de certains ateliers du sud-ouest de la Gaule à la fin de l’Antiquité (rapprochement avec Séviac , Sarbazan …).